Notre démarche

La Goguette est un lieu de vie et d’éducation populaire ouvert à tous, et dès le plus jeune âge.

Ici, on se rencontre, on découvre, partage, crée, écoute, pratique et tout ça de manière ludique autour d'un verre ou d'un plat. Le quotidien du lieu c'est de proposer des cours, des ateliers, des conférences, des projections, des scènes artistiques, mais aussi une cantine et bar raisonnés faisant le pont entre toutes les activités. Chacun vient y chercher quelque chose de différent, et in fine se déplace, se promène, se mélange, s'initie. Hors du temps et hors du monde !

Voici en quelques mots le projet ! Et notre démarche dans tout ça ? Elle est restée la même depuis fin 2018 et nos débuts de réflexion. On voulait s’engager dans un projet répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui. Être un lieu de sensibilisation et non moralisateur ! Ramener de la nature en ville. Tisser un véritable maillage avec les acteurs territoriaux. Créer un espace où les populations en zone urbaine se rencontrent dans un cadre apaisant. Et surtout, rester un lieu à taille humaine !

La démarche de La Goguette
 
 
notre démarche 1.JPG
notre démarche 2.JPG
 

Ce petit aparté, c’est surtout pour vous dire que notre démarche, c’est celle de personnes croyant très fort en l’utilité de lieux de rencontre (où les populations se rencontrent vraiment) et à l’importance de penser le monde de demain dans ce contexte sociétal.

Et c’est pourquoi nous avons donc décidé de parler à La Goguette d’Éco-Responsabilité, de Débrouillardise, et d’Échange.

 
 
Débrouillardise.png
 
Ecoresponsabilité.png
 
Echange.png
 

Pour donner l’envie aux personnes d’entreprendre, de faire de leurs mains, de pérenniser des compétences anciennes qui tendent à disparaître faute de trouver une place dans la société de consommation envahissante de ces dernières décennies. Il nous semble logique que ce soit en fabriquant, en manipulant que l’on prenne conscience de la valeur des choses. C’est un savoir-faire pour apprendre un savoir vivre. 

Pour se questionner sur ce que l’on fait aujourd’hui, ce que l’on faisait avant et ce que l’on peut faire demain. Alors, on s’interroge collectivement sur les enjeux environnementaux. Pas à pas, c’est la construction ensemble d’un monde plus sain ! 

Pour se mobiliser, pour créer de la solidarité, favoriser les contacts intergénérationnels et les mixités culturelles. Nous voulons redonner la parole à ceux qui savent faire et qui sont prêts à nous apprendre en leur offrant un espace où ils peuvent s'exprimer, sensibiliser, expliquer et transmettre.  La boucle est bouclée, chaque maillon de la chaîne est réuni !